Facebook

Nouveautés

Nuage de tags

Vous êtes ici : Accueil > L'Odyssée d'Hakim : voyage au bout de l'enfer

L'Odyssée d'Hakim : voyage au bout de l'enfer

Savoir plus et réserver
 


C'est en racontant des histoires qu'on comprend l'Histoire, celle avec un grand H qui défile sous nos yeux incrédules.

Au fil des tomes on s'attache facilement à cet individu. Son rêve petit était de faire de la radio, son métier était celui de pépiniériste Une personne avec son appartement, sa famille, ses copains, son train train quotidien. Hakim, c'est un type sympa, celui qu'on peut croiser dans la rue, celui qui était dans notre classe de CM2 quand on était petit, celui qu'on recroise par hasard 20 ans plus tard et qu'on est content de voir.

Hakim, c'est ce mec qui a dû lâcher son quotidien pour fuir la guerre dans son pays. Hakim, ce n'est pas un lâche. Hakim, ce n'est pas une personne là pour augmenter le taux d'insécurité d'un pays. Hakim c'est nous. Hakim, c'est nous à un autre endroit sur Terre.

Hakim, c'est celui qui doit payer des milliers d'euros à des bandits pour passer la frontière. Hakim, c'est cette personne qui a dû traverser la méditerranée en pleine nuit avec son gamin dans un zodiac bondé et tout pourri avec pour seule "arme de défense" un gilet de sauvetage et 1 bouée gonflable. Hakim, c'est ce mec qui s'est fait torturé par certains services pour des faits qu'il n'a pas commis. Hakim, c'est ce gars qui est allé en prison pour rien. Hakim, c'est celui qui a vu sa boutique réquisitionnée par l'armée.


Hakim, c'est celui qui doit vivre loin de son épouse réfugiée en Europe. Hakim, c'est celui qui doit laisser sa famille, c'est celui qui doit survivre coûte que coûte et peu importe le niveau de précarité. Hakim, c'est celui qui garde espoir avec à la naissance de son fils. Hakim c'est celui qui aurait aimé revenir et vivre tout simplement chez lui. 

C'est en racontant l'histoire de la vie d'Hakim avec un grand H,  qu'on obtient avec une simplicité dingue, à hauteur d'homme, un exemple parmi des milliers d'autres… La simplicité du trait de Fabien Toulmé, de la démarche intellectuelle, réaliste, nous donne au final un objet à mettre entre toutes les mains.

 

 

 

 

 

Aucun
Une liste délimitée des termes décrivant ce contenu, séparés par des virgules Exemple: drôle, saut à l'élastique, "Company, Inc.".

SHARE

Catalogue

Recherche rapide

Connexion utilisateur

Par défaut, votre mot de passe est votre nom de famille. Il est recommandé de le modifier dès votre première connexion. En cas d'oubli ou de dysfonctionnement, adressez vous au personnel.

Coup de coeur des bibliothécaires

Le désordre azerty
Éric Chevillard
2013