Vous êtes ici : Accueil > D'argile et de feu / Océane Madelaine

• Type de document : Livres adultes
  • Cote : R MAD

D’argile et de feu / Océane Madelaine

« Je suis un point qui marche.» Dès la première phrase de ce roman court et dense nous accompagnons une jeune femme en fuite d’elle-même, en quête d’identité, marchant, cap au sud, marchant au-delà de la fatigue, au-delà de l'épuisement.  « L'écriture du livre entier est née de ces mots-là, nous dit l’auteure, qui disent à la fois le mouvement et l'entrave, et contiennent déjà tout le récit de Marie, qui peut se lire comme le passage du point vers la ligne, l'horizon. »

Ce roman est aussi un portrait croisé de deux femmes portant le même prénom, Marie, et exerçant l’activité de potière, aujourd’hui céramiste. La jeune femme perdue du début du XXIe siècle interroge celle du XIXe siècle qui avait réussi à s'imposer dans un univers très masculin, par la maîtrise de cet art qui associe le travail de la terre et celui du feu. C'est ainsi qu'elle trouve son chemin.

La langue devient entre ses doigts une pâte, une matière à créer des pleins et des vides, des courbes, des couleurs et de la force, come l’argile permet à partir d’un bloc brut, de pétrir, d’épurer, de façonner des objets à contenir et à rêver, ou des personnages, et de leur donner vie, par le feu. L’argile a ses vertus médicinales comme l’écriture et la littérature ont les leurs.

Les liens sont nombreux entre la terre et le langage. Yves Bonnefoy dans les Pensées d'étoffe ou d'argile, paru aux éditions de l'Herne, avance même cette idée  : "Ce qui me fait penser que la production du vase a aidé à l'élaboration sinon à l'invention du langage." (post-scriptum de 2009).

D’argile et de feu a obtenu le prix Première (choisi parmi une sélection de dix premiers romans écrits et publiés en français) décerné par la RTBF.

L'auteure sera invitée à la médiathèque G. Canguilhem de Castelnaudary le mercredi 29 avril à 18h.

Sorcerer : director's cut
William Friedkin, réal.