Facebook

Nouveautés

Nuage de tags

Vous êtes ici : Accueil > Étoiles mourantes

Étoiles mourantes

  • Etoiles mourantes
  • Auteur : Jean-Claude Dunyach
  • Editeur : Paris : Mnémos
  • Publié : 2014
  • Type de document : Livres adultes
  • Cote : SF DUN
Savoir plus et réserver
 
Étoiles Mourantes est né de la rencontre entre deux grands auteurs de la SF française Ayerdhal et Jean Claude Dunyach. Il se déroule 700 ans après Étoiles mortes écrit par le second mais il peut tout à fait se lire indépendamment du premier roman.

Il nous conte l'histoire d'une humanité qui, pour éviter son auto-destruction,  a du se disperser au quatre coins de l'univers en quatre rameaux antagonistes :

- les mécanistes, guerriers, obsédés par leur amélioration technologique et dont les mâles ont fait de leur armure une seconde peau ;

- les connectés accros au réseau  pour qui la déconnexion au flot d'information s’apparente à de l'asphyxie ;

- les originels qui sont restés sur notre bonne vieille terre et dont un étrange culte à la mort fait que la majeure partie de leur vie est celle d'un fantôme ;

- les organiques, enfin, qui vivent en symbiose avec une ambiote, un organisme parasite qui leur confère une biologie et une physiologie surhumaine mais qui  tente régulièrement de prendre le contrôle de leur corps. Leur société est proche de l'utopie anarchiste mais au moment où commence le récit celle-ci semble à bout de souffle...

Malgré leurs grandes différences : " Il est grand temps de s'apercevoir que ce qui divise les rameaux tient moins de leurs différences que de leurs similitudes, dont le racisme et l'autosatisfaction sont les pires exemples ", un peu à l'image de nos sociétés actuelles ....

Au fil du récit nous allons suivre des personnages issus de ces différents rameaux qui vont converger vers une supernova pour assister aux retrouvailles organisées par ceux qui avaient permis l'essaimage de l'humanité au travers de l'univers : les AnimauxVilles.

Ces créatures intelligentes, élément central de l'intrigue,  sont de gigantesques disques de chair structurés en rues, places et corridors au centre duquel se dresse un beffroi. Elles ont, de plus, la capacité de se déplacer dans l'univers entre des nœuds ou singularités. Elles sont à la fois, pour les créatures auxquelles elles s’intéressent, des villes de chair et des vaisseaux spatiaux.

Ayerdhal et Dunyach sont des auteurs aux registres différents qui ont su habilement combiner, plutôt que de les fusionner, leurs styles et leurs imaginaires pour  élaborer à quatre mains un récit polyphonique, foisonnant et passionnant. Ce roman a d'ailleurs obtenu le prix Tour Eiffel de science-fiction 1999 ainsi que le prix Ozone 2000.

Merci à Mnémos pour la belle réédition de ce  space opera épique dans lequel les auteurs clament haut et fort leur attachement à l'universalisme et leur refus de la xénophobie : cela est bien nécessaire en ce moment !
Aucun
Une liste délimitée des termes décrivant ce contenu, séparés par des virgules Exemple: drôle, saut à l'élastique, "Company, Inc.".

SHARE

Catalogue

Recherche rapide

Connexion utilisateur

Par défaut, votre mot de passe est votre nom de famille. Il est recommandé de le modifier dès votre première connexion. En cas d'oubli ou de dysfonctionnement, adressez vous au personnel.

Coup de coeur des bibliothécaires

Lost and found
En Attendant Ana
2018