Vous êtes ici : Accueil > Cosimo Matassa, le grand architecte du New-Orleans Sound

Cosimo Matassa, le grand architecte du New-Orleans Sound

Anthologie. Cracking the Cosimo Code  : 60s New Orleans r&b and soul. Ace Records, 2014

Une selection de morceaux de Rhythm & blues et de soul enregistrés au  studio du légendaire Cosimo Matassa, un des architectes du son de la Cité au croissant.
Malgré l'exiguïté des différents locaux qu'il occupa,  malgré l'équipement rudimentaire, le son des productions de Matassa est incomparable : « les cuivres ronflent, la basse et la grosse caisse (deux éléments du son constitutif du son néo-orléanais) possèdent une rondeur très inhabituelle et le piano y résonne comme nulle part ailleurs, donnant au rythm & blues local une tonalité inimitable."  (Sebastian Danchin in "Encyclopédie du Rythm & Blues et de la Soul". Fayard, juin 2013)

On retrouve sur cette compilation à la fois quelques uns des hits de La Nouvelle Orléans (“Ooh Poo Pa Doo” de Jessie Hill,  “Something You Got” de Chris Kenner, “Tell It Like It Is” d'Aaron Neville, “Get Out of My Life Woman” de Lee Dorsey )mais aussi des titres plus obscures ( “New Orleans Twist”  de Blazer Boy, “Poor Sam” d'Earl King, “I’m Gonna Get You Yet” de Tick Tock).

Les fans de groove made in New-Orleans se doivent d'écouter cette anthologie !
Elle constitue également une bonne porte d'entrée aux néophytes avides de découvrir le R&B original et composite de Crescent City.

Conseillé par Guillaume