Vous êtes ici : Accueil > Le grand n'importe quoi

• Type de document : Livres adultes
  • Cote : R ERR

Le grand n’importe quoi/ éd. Buchet-Chastel, 2016

Voilà un roman non seulement complètement loufoque, déjanté, perché, timbré, ubuesque, mais aussi savoureux, littéraire, très écrit et par ailleurs scientifique, philosophique, sociologique, science-fictionnesque, polaristique tendance Groucho, fin-du-mondiste tendance grotesque.

Comment résumer ce roman ? Une soucoupe volante atterrit en 2042 à Gourdiflot-le-Bombé, village rapidement  mis sens dessus-dessous après l’enlèvement d’un villageois par les extra-terrestres. Village où Arthur et Lucas, nos deux héros qui d'une certaine façon n’en font qu’un,  vont affronter une suite invraisemblable de déboires en tous genres. Tandis que les personnages subissent ce qui semble bien être les caprices de leur créateur, que la mécanique quantique et le chat de Schrödinger s’invitent dans Le dernier Bistrot avant la fin du monde, et que Monsieur Cadic tire à vue avec sa carabine sur tout ce qui bouge… il vous sera révélé page 153 (à moins que ce ne soit une autre page finalement)  pourquoi « nous sommes les enfants du Grand n’importe quoi ».  C’est truffé de références littéraires, philosophiques, cinématographiques, musicales, et tutti-quantiques.

Tout cela dans un style qui nous emporte, ébouriffés, dans un grand éclat de rire bien au-delà du réel. Accrochez-vous, c’est ÉNORME, tant les domaines évoqués sont nombreux et s’entremêlent dans un rythme endiablé vers une fin du monde qui semble finalement se rapprocher… Le titre tient ses promesses de bout en bout. Faites-donc un détour par les romans de J.M. ERRE, un auteur dont les ouvrages sont vraiment, absolument, incomparablement, définitivement jubilatoires !

Conseillé par Anne
Médiathèque Castelnaudary