Vous êtes ici : Accueil > Jours brûlants à Key West

• Publié : 2018
  • Type de document : Livres adultes
  • Cote : R KER

Faire entendre sa voix en littérature. L’expression aurait pu être inventée pour Brigitte Kernel qui a longtemps animé des émissions littéraires. Elle a su tisser avec tant d’auteurs des liens profonds, vrais, ouvrant la porte d’une œuvre. Devenue àson tour romancière, Brigitte Kernel s’y entend à nous faire partager la vie des grands écrivains.

En 2016, avec Agatha Christie, le chapitre disparu, éd. Flammarion, Brigitte Kernel s’intéresse à un angle mort de la vie de la reine du Whodunit (Qui l’a fait ?) : 10 jours de décembre 1926 aux cours desquels la grande romancière anglaise disparaît, totalement. On plonge dans la vie, l’écriture, la psychologie, les failles, les doutes, les chagrins de l’écrivaine devenue personnage.

Dans Jours brûlants à Key West, renaissent deux semaines d’avril 1955, où la toute jeune Françoise Sagan, venue aux Etats-Unis en compagnie de sa sœur à l’occasion de la sortie de la traduction de Bonjour tristesse, répond à l’invitation de Tennessee Williams chez qui réside Carson McCullers : deux écrivains qu’elle lit et admire beaucoup. Sous le regard de Franck Merlo, témoin-narrateur  de cette histoire, comédien  et compagnon de T. Williams, on y entend vibrer la littérature, résonner le son des frappes sur les touches des machines à écrire installées face à face. On y ressent les attirances, le jeu du désir, le goût du sable sur la peau et la caresse de l’océan. Des écrivains vivants, incroyablement vivants.

Conseillé par Anne

Médiathèque de Castelnaudary