Facebook

Nouveautés

Nuage de tags

Vous êtes ici : Accueil > [Castelnaudary] Filmer le sport : rencontre avec Béatrice de Pastre

[Castelnaudary] Filmer le sport : rencontre avec Béatrice de Pastre

28/09/2019 - 11:00

Comme l’a dit Jean-Luc Godard : Le cinéma ment, pas le sport !

Le temps du festival Cinéma d’automne nous permettra de questionner la place du sport au cinéma. Importante question car c’est sous la forme d’images et de sons que la compétition internationale déferle régulièrement sur nos écrans de toutes dimensions.

Le sport filmé, ce n’est pas qu’à la télévision, loin s’en faut : nés au même moment, le cinématographe, art d’écrire le mouvement, et le sport moderne, « divertissement, plaisir physique ou de l’esprit » dans son étymologie, dialoguent depuis plus d’un siècle, s’interpénètrent et s’éclairent mutuellement. Le cinéma est né de la volonté de reproduire le mouvement et de saisir toute l’émotion qui pouvait s’en dégager, en témoignent les travaux de ses précurseurs que sont les chronophotographes. L’un d’eux, Marey, aurait télégra-phié à une danseuse : « En vous mouvant, vous m’émouvez. »

Cinématographiquement, quoi de plus (é)mouvant qu’un spor-tif en pleine action ? En choisissant de filmer le sport et les sportifs, le cinéma est allé à la rencontre d’une source intarissable de beautés cinégéniques .


Qu’est-ce que le cinéma fait du sport, en terme de spectacle, de dramaturgie, d’identification du spectateur ? Qu’est-ce qu’en retour, le cinéma fait au sport, pour ce qui est de sa mise en scène, notamment ? Voilà quelques unes des questions que nous tâcherons d’aborder avec Béatrice de Pastre—directrice des Archives françaises du film du Centre National de la Cinématographie—en lien avec la diffusion exceptionnelle du film « La grande passion » de André Hugon, film hymne au sport et particulièrement au rugby tour-né en région Occitanie en 1928 et numérisé par les Archives du film pour cette occasion.

 

Bandeau Cinéma d'Automne 2019

Cliquer sur les images ci-dessous pour faire apparaître les grandes versions.
Aucun
Une liste délimitée des termes décrivant ce contenu, séparés par des virgules Exemple: drôle, saut à l'élastique, "Company, Inc.".

SHARE

Catalogue

Recherche rapide

Connexion utilisateur

Par défaut, votre mot de passe est votre nom de famille. Il est recommandé de le modifier dès votre première connexion. En cas d'oubli ou de dysfonctionnement, adressez vous au personnel.

Coup de coeur des bibliothécaires