Vous êtes ici : Accueil > [Castelnaudary] Filmer le sport : rencontre avec Béatrice de Pastre

[Castelnaudary] Filmer le sport : rencontre avec Béatrice de Pastre

28/09/2019 - 11:00

Comme l’a dit Jean-Luc Godard : Le cinéma ment, pas le sport !

Le temps du festival Cinéma d’automne nous permettra de questionner la place du sport au cinéma. Importante question car c’est sous la forme d’images et de sons que la compétition internationale déferle régulièrement sur nos écrans de toutes dimensions.

Le sport filmé, ce n’est pas qu’à la télévision, loin s’en faut : nés au même moment, le cinématographe, art d’écrire le mouvement, et le sport moderne, « divertissement, plaisir physique ou de l’esprit » dans son étymologie, dialoguent depuis plus d’un siècle, s’interpénètrent et s’éclairent mutuellement. Le cinéma est né de la volonté de reproduire le mouvement et de saisir toute l’émotion qui pouvait s’en dégager, en témoignent les travaux de ses précurseurs que sont les chronophotographes. L’un d’eux, Marey, aurait télégra-phié à une danseuse : « En vous mouvant, vous m’émouvez. »

Cinématographiquement, quoi de plus (é)mouvant qu’un spor-tif en pleine action ? En choisissant de filmer le sport et les sportifs, le cinéma est allé à la rencontre d’une source intarissable de beautés cinégéniques .

Qu’est-ce que le cinéma fait du sport, en terme de spectacle, de dramaturgie, d’identification du spectateur ? Qu’est-ce qu’en retour, le cinéma fait au sport, pour ce qui est de sa mise en scène, notamment ? Voilà quelques unes des questions que nous tâcherons d’aborder avec Béatrice de Pastre—directrice des Archives françaises du film du Centre National de la Cinématographie—en lien avec la diffusion exceptionnelle du film « La grande passion » de André Hugon, film hymne au sport et particulièrement au rugby tour-né en région Occitanie en 1928 et numérisé par les Archives du film pour cette occasion.

Bandeau Cinéma d'Automne 2019

Cliquer sur les images ci-dessous pour faire apparaître les grandes versions.