Facebook

Nouveautés

Nuage de tags

Vous êtes ici : Accueil > [Castelnaudary] Vice et versa : projection/rencontre

[Castelnaudary] Vice et versa : projection/rencontre

06/03/2019 - 14:30

Sciences en Fiction pour sa 9ème édition s’associe à la Semaine du cerveau coordonnée par la Société des Neurosciences. Dans ce cadre nous organisons un séance jeune public (à partir de 9 ans) autour du dessin-animée Vice et versa de Pete Docter. La projection sera suivie d’un échange avec des chercheurs autour de la mémoire, des émotions, de la personnalité.



Le film s’intéresse au moment compliqué du passage à l’adolescence où la personnalité se construit, au fil des expériences et surtout en fonction du souvenir que l’on garde de ces
événements.


Au Quartier Général, le centre de contrôle situé dans la tête de la petite Riley, 11 ans, cinq émotions sont au travail. À leur tête, Joie, débordante d’optimisme et de bonne humeur, veille à ce que Riley soit heureuse. Peur se charge de la sécurité, Colère s’assure que la justice règne, et Dégoût empêche Riley de se faire empoisonner la vie - au sens propre comme au figuré.

Intervenant pour la partie débat de la séance :

- Nawelle Famelart - Doctorante en psychologie des émotions - membre de l'association http://incognu.fr/


- Guillaume Bagnolini,  doctorant en éthique, Chargé d'enseignement, ​Fondateur de Cosciences ( Agence spécialisée dans le journalisme et la médiation scientifique. )

Séance organisée avec le soutien de l'association Kimiyo

logo association Kimiyo

 

Sciences en Fiction pour sa 9ème édition s’associe à la Semaine du cerveau coordonnée par la Société des Neurosciences.
Notre fascinant et mystérieux organe est sans doute le plus complexe produit par l’évolution du vivant. On s’intéressera particulièrement à l’une des ses facultés : la mémoire. Ou plutôt les mémoires car le cerveau dispose d’une multitude « de fonctions mémorielles qui agissent en système et en complémentarité ».


Quels sont les mécanismes de la mémoire ? En quoi est elle constitutive de notre personnalité ? Comment est-elle quotidiennement influencée ? Pourquoi nous trompe-t-elle ? Quelle confiance lui accorder ? Que se passe-t-il lorsqu’elle est altérée par un trauma
ou une maladie ?


Venez en discuter avec des spécialistes des neurosciences d’instituts de recherches de Montpellier et un philosophe des sciences lors de deux ciné-débats.

Aucun
Une liste délimitée des termes décrivant ce contenu, séparés par des virgules Exemple: drôle, saut à l'élastique, "Company, Inc.".

SHARE

Catalogue

Recherche rapide

Connexion utilisateur

Par défaut, votre mot de passe est votre nom de famille. Il est recommandé de le modifier dès votre première connexion. En cas d'oubli ou de dysfonctionnement, adressez vous au personnel.

Coup de coeur des bibliothécaires

Léviathan
Andreï Zviaguintsev, réal., scénario
2015