Vous êtes ici : Accueil > Le balcon de Dieu

• Publié : 2019
  • Type de document : Livres adultes
  • Cote : R EBO

Eugène Ebodé nous a fait l’amitié, ce mot lui va si bien, de revenir à la médiathèque Canguilhem, en janvier 2019 ; rencontre au cours de laquelle nous l’avons suivi à la découverte de son neuvième roman Le Balcon de Dieu. A la fois peinture sociale, historique, politique de la situation dramatique de l’île de Mayotte, ce 101e département français, oublié de la République, mais aussi évocation lyrique de la beauté époustouflante de  « l’île aux parfums », promontoire incomparable sur l’océan Indien. L’auteur nous embarque non sans humour vers une destination complexe, riche d’une culture dont il nous livre quelques éléments, notamment le rôle et la place singulière des femmes sur ce territoire où se mêlent des enjeux et des problématiques essentiels. Après avoir séjourné à Mayotte, Eugène Ebodé, professeur et documentaliste, a écrit ce roman en deux mois dans la fulgurance, avec la nécessité de témoigner mais aussi celle d’ébaucher une réflexion pour un avenir possible.

Extrait  « La légende disait la nécessité de se mettre à la disposition de ce qui émeut et rassérène et non de se soumettre à ce qui tonitrue et stimule l’aigreur. Libre au passant insensible de se détourner des horizons, qui déplient et déploient les couleurs chaudes et lumineuses. Libre à qui le voulait de taquiner la queue du diable. Elle n’est jamais loin des hommes. Elle balaie les espaces pour détourner les regards et livrer le distrait à l’appel, lui aussi fascinant, du néant. »

Eugène ÉBODÉ a reçu plusieurs distinctions dont le prix Eve Delacroix (Académie française), le prix Yambo Ouologuem et le prix Jeand'Heurs du roman historique.

Lecture conseillée par Anne

Médiathèque Canguilhem