Facebook

Nouveautés

Nuage de tags

Vous êtes ici : Accueil > Coups de cœur musicaux de 2017 > Garantie aussi bon en live qu'en album ! (Guillaume)

Garantie aussi bon en live qu'en album ! (Guillaume)

  1.    Danyèl Waro
  2.    Sugaray Rayford : The best soul-blues entertainer
  3.    Du reggae et du rap tout droit sortie des cuves du brasseur Bavaria (8°6 crew et Svinkels)

 

 

Danyèl Waro. Monmon  ;  Buda musique, 2017 

Cote : 9.11 WAR


Sans surprise le chantre du maloya Danyel Waro fait encore une fois partie de la sélection annuelle de mes coup de cœurs. Il faut dire que le barde réunionnais nous livre un nouvel album riche, intimiste, aux textes  poétiques et engagés,   peut être un peu  plus spirituels et métaphysiques que ses précédents ...

De même en juin à l'occasion d'un Rio Loco consacré aux musiques de l'Océan indien, il a su, comme d'habitude, mettre le public en transe ...


titres écoutés : Familia; La mauvaise réputation

Pour les fans de musique réunionnaise, une nouvelle compilation qui vous fera découvrir la bouillonnante et créative scène de l'ile des années 70 qui n'hésitait à mixer le maloya traditionnel avec le jazz, le rock, la soull ....

Oté maloya : the birth of electric maloya in La Réunion 1975-1986

 

Sugaray Rayford. The world that we live in. Blind Faith Records, 2017

Cote : 1.4 RAY

Partout où il se produit, Sugaray subjugue le public par son énergie communicative. SOUL BAG


Sugaray Rayford  est un chanteur impressionnant tant par sa carrure que par sa présence scénique ! le grand entertainer peut il est vrai compter sur sa voix puissante mais également sur ses talents de showman Il n'hésite par exemple pas à descendre de la scène, à traverser les fosses pour se rendre dans les tribunes tout en chantant afin de réveiller ceux qui s'y était confortablement blotti.  Si son micro faibli lors de l’expédition il n'en a cure  : la voix du colosse n'a pas besoin d'amplification pour  se fait entendre et toucher notre âme ! Il faut dire qu'il été nourri dès l'enfance " au petit lait sur-vitaminé des gospels de l’église de son Texas natal."

Un exemple lors du Cahors Blues 



Pour son nouvel album The world that we live in, il a délaissé son habituel répertoire soul-blues sudistes pour des compositions résolument écrites sur mesures par l'italien Lucio Sapio. Dans son studio romain à l'équipement vintage il a su réaliser un écrin de soul brute aux arrangements riches  pour notre bon gros géant.


On entend sur cette piste le son entêtant d'un Wurtlitzer. C'est un piano électrique de 64 touches dont les sons sont produits par des marteaux venant percuter des petites lames de métal. On retrouve sa sonorité unique dans de nombreux morceaux depuis les années 1970. (wikipedia france)

 

Cette fois c'est le cri des oiseaux qui se mêle à la musique ..

8°6 crew. Working class reggae. UVPR, Do or Die records 2017.

Les musiciens  du groupe de reggae/ska prolo, au doux nom de grand cru du brasseur hollandais bavaria, quand ils délaissent les tribunes du stade Bauer (le Red Star de Saint Ouen 93 quoi !) partent le week-end en tournée. Je dois bien l'avouer  leur prestation lors de la semaine du ska  à Toulouse  m'a fait rajeunir de 20 ans.

Leur nouveau disque et tout aussi efficace que leurs prestations scéniques, de quoi réveiller le "punk qui est en toi" (cf le groupe suivant lui aussi amateur de Bavaria !).

 

Le concert que je rêve de voir en 2018 :

Svinkels. Dj Pone réveille le svink : 1996-2005. Atmosphériques, 2005.

 

Encore un groupe qui doit au brasseur néerlandais Bavaria son nom ! On était déjà ravi d'apprendre que Gérard Baste avait réussit à financer en 2016 son album solo Le Prince de la Vigne mais notre joie atteind des sommets lorsque les Svinkels ont annoncé le retour cette année pour quelques concerts voir plus .... le mythique groupe de hip hop pionnier du rap pavillonnaire éthilique  formé en 1994  va c'est sûr reveiller le punk qui en nous !

 

 

SHARE

Catalogue

Recherche rapide

Connexion utilisateur

Par défaut, votre mot de passe est votre nom de famille. Il est recommandé de le modifier dès votre première connexion. En cas d'oubli ou de dysfonctionnement, adressez vous au personnel.