Vous êtes ici : Accueil > Coups de cœur musicaux de 2017

Sommaire :

4 bibliothécaire dans le vent

Part I : Jeremy

pochette de l'album Modern RuinKyrie Kristmanson & le Quatuor Voce. Modern Ruin.  Naïve, 2014

Cote : 2 KRI 30

Entre la sobriété folk canadienne et un Moyen-Âge européen inspirant imagé et lointain, Kyrie Kristmanson, jeune artiste née en 1990 à Ottawa s'associe au Quatuor Voce et Clément Ducol pour l'arrangement.

En piochant dans le répertoire des chants et histoires perdues des femmes troubadours, Kyrie Kristmanson nous livre un album qui va au-delà du magnifique.

C'est une poésie feminine, une poésie d'amour secret heureux ou malheureux, une poésie de trahison, de lâcheté parfois, une poésie profane et ardente accompagnée de cordes frappées, frottées ou pincées.
Rare est la symbiose parfaite entre plusieurs artistes ; cette dernière l'est.
S'en découle un album à l'éclectisme fou, une création moderne et ancienne à la fois, dans la continuité d'une certaine tradition.

titres écoutés : Modern Ruin ; Pastoral II : Alienor

pochette de l'album Total Musette Total Musette : Tue-Loup ; La lézarde, 2017

Cote : 8 TUE

La valse Brune de 1909, Riquita de 1926, en passant par Viva Espana popularisé par Georgette Plana en 72, La plus bath des Java de 1925 et La foule de Piaf en 1957... Les images nous venant en tête ne sont pas forcément en noir ou blanc, en mal, en bien, mais plutôt colorées via ces petits lampions accrochés autour des lampadaires de la place du village.

ECOUTE : 3, la fille que j'aime

Tue-Loup, habitué à jouer un style plus rock change ici de registre en s'appropriant des titres phares de notre patrimoine musical sans pour autant les transformer en une guimauve réchauffée autour d'un feu de camp...

ECOUTE : 10, Quand la mer monte

Bref, on est loin du rock, mais ce disque est un bon coup de rétroviseur vers un passé qu’on ne peut renier : Bals musette et guinguettes des années 30, au temps du Front Populaire, des congés payés, de la montée d'autres extrêmes que l'on aurait voulu éviter, on est loin des reprises à tue-tête pour la 2e fois de la soirée du lac du Connemmarra... on est pas loin d'une nostalgie certaine, mais avec un vent de fraîcheur qui arrive à raviver nos oreilles. On se plonge dans le passé, mais surtout dans un temps intemporel, un temps qui invite à rire, danser, s'émouvoir... qui invite à apprécier ces belles poésies populaires. Une belle réussite !