Vous êtes ici : Accueil > Ressources > Parcours thématiques > Robot & Cie > Des cybers représentants de la loi

Des cybers représentants de la loi

Masamune Shirow. Ghost in the Shell  (4 tomes). Glénat(1996-2003)

"Dans un Japon entièrement régi par des réseaux informatiques, voici les aventures du major Kusanagi et de Batou au sein de leur unité d'intervention. Mettant en scène tous ses fantasmes, Shirow, l'auteur des déjà célèbres Appleseed et Orion, nous entraîne une fois de plus dans son univers peuplé de mechas et de bioroïds, nous donnant son angoissante vision d'un futur ne laissant aucune place pour les sentiments."

Le personnage principal est un cyborg4 de sexe féminin du nom de Motoko Kusanagi. Kusanagi fait partie d’une section d’élite anticriminelle, la section 9.

La trame principale du manga, et la trame du film, racontent la traque d’un cybercriminel connu sous le nom de « Marionnettiste » (Puppet Master). Ce cybercriminel prend le contrôle de l’esprit d’un humain par l’intermédiaire du Réseau Numérique mondial, évolution d’Internet.

Mamoru Oshii en a fait deux très beaux film d'animation

Ghost in the Shell. 1995 malheureusement manquant à l'inventaire de la Médiathèque

et neuf ans plus tard Ghost in the shell 2 : Innocence. Dybex, 2013.

"2032. Humains et cyborgs cohabitent, les implants cybernétiques repoussant aux extrêmes la frontière entre machines et humains, entre le réel et le virtuel. Une équipe spéciale du ministère de l'Intérieur, la section 9, est chargée de mener une enquête sur les agissements d'un conglomérat producteur de cyborgs dédiés au plaisir sexuel, la Locus Solus. Une entreprise très puissante, dont les produits sont à l'origine de plusieurs meurtres... Après neuf ans, l'incroyable réalisateur Mamoru Oshii nous offre une suite époustouflante à son premier chef-d’œuvre Ghost in the shell. Vous allez pénétrer dans un univers unique qui vous transportera aux limites du réel..."

(A noter " L’appellation Ghost in the Shell 2 a été opérée pour des raisons commerciales lors de la distribution américaine du film en référence à Ghost in the Shell sorti en 1995. Innocence se déroule dans le même univers que Ghost in the Shell, dont il reprend certains personnages, et son intrigue a lieu chronologiquement après les événements du premier film, mais Innocence développe une histoire autonome, qui ne nécessite pas la connaissance du premier film pour être comprise." Wikipedia)

Les États-Unis tout comme les japonais ont  leur flic cyborg_: le fameux Robocop, «_50 % machine, 50 % homme_et 100% flic». Est il moins faillible que ses collègues purement humains ?
Ces cyborgs contribuent à brouiller la limite entre l'homme et la machine.

Paul Verhoeven. Robocop. Paris : MGM United Artists, 2014.

"Au XXIe siècle, se pose le problème de la criminalité à Detroit... Un film d'action d'une grande violence, mais aussi une réflexion ironique sur l'avenir et ses technologies..."