Facebook

Nouveautés

Nuage de tags

Vous êtes ici : Accueil > Ressources > Parcours thématiques > Robot & Cie > Du côté du Japon

Du côté du Japon

Quand on évoque les mangas on ne peut s'empêcher de penser aux robots géants (eh oui Goldorak!) qui furent les héros de nombreuses séries. Se lon Olivier Paquet interrogé sur ce thème par le webzine de sf le Cafard Cosmique "Le manga est un média inscrit dans une culture populaire de masse. Il est donc lié à des industries. S’il existe autant de séries sur les robots, ce n’est pas seulement la volonté des auteurs, mais aussi le désirs des fabricants de jouet d’accompagner leurs produits."

Il serait injuste de s’arrêter à ces mangas dont les héros pilotes robots au faux air de baril de lessive, la robotique et la cybernétique ont été  le sujet de mangas de qualités dont certains sont devenus des grands classiques :

Astro boy

Le personnage a été créé par le père (dieu ?) du manga Tezuka en  s'inspirant graphiquement de Mickey ! Par contre  Astro  n'a rien d'une souris, puisque  c'est  un super-robot qui a été bâti à l'effigie de Tobio, le fils décédé du Docteur Tenma.

David Bowers. Astro boy. M6 Vidéo, 2010.

Ce film est une adaptation honnête par réalisateur américain du manga culte.

 

Naoki Urasawa. Pluto. Big Kana. 2010 (8 volumes)
Ce manga  est la continuation de Astro de Tezuka  dans un style policier/thriller.

"Dans le monde futuriste imaginé par Osamu Tezuka, où les robots vivent aux côtés des humains et comme des humains, une série de crimes mystérieux s'enchaîne. Des robots et des chercheurs renommés sont assassinés dans des circonstances étranges liées à des phénomènes naturels – feu de forêt, tornade extrêmement locale... Toutes les victimes sont retrouvées avec un ornement formant comme des cornes sur leur tête. Gesicht, un inspecteur robot appartenant à Europol est chargé d'enquêter sur l'affaire. "


Rintarô.  Metropolis. Gaumont Columbia Tristar Home Vidéo.

A Metropolis, une cité futuriste, les humains cohabitent avec les robots. Le gigantesque gratte-ciel Ziggurat abrite les élites de la société, tandis que les pauvres et les robots sont condamnés à une vie souterraine.
Le détective Shunsaku Ban et son neveu Kenichi enquêtent sur un trafic d'organes humains et font la rencontre du docteur Laughton, un scientifique rebelle. Ce dernier a conçu Tima, une merveilleuse fillette qui est aussi un androïde d'un nouveau genre. Celle-ci est destinée à trôner au sommet de Ziggurat.

 

Yukito Kishiro.Gunnm (5 volumes). Glénat, 1995-2011.
BD GUN

"Aussi hybride que les cyborgs qu’il met en scène, Gunnm raconte sur neuf volumes les pérégrinations de Gally, mélange d’essence de femme et de technologie absolue au milieu du monde désaxé d’une décharge futuriste géante. " Le Cafard Cosmique

SHARE

Catalogue

Recherche rapide

Connexion utilisateur

Par défaut, votre mot de passe est votre nom de famille. Il est recommandé de le modifier dès votre première connexion. En cas d'oubli ou de dysfonctionnement, adressez vous au personnel.