Vous êtes ici : Accueil > Coups de cœur musicaux de 2017 > Écoutable et téléchargeable sur l'Internet

Écoutable et téléchargeable sur l'Internet

Brutuss64 : Slow Future : Calico Records, 2017.

Uniquement en vinyle et disponible sur soundcloud : https://soundcloud.com/brutuss64

C'est le groupe de Denis Vautrin, Stéphane Roque et Vincent Paronnaud. Ce dernier est plus connu sous le pseudonyme de Winshluss.

Winshluss, c'est un Fauve D'or du meilleur album en 2009 pour Pinocchio.
Winshluss, c'est ce pillier du collectif Albigeois Les Requins Marteaux et de la revue Ferraille.
Winshluss c'est en 2016 la Pépite d'or du salon du livre jeunesse à Montreuil pour son album Dans la forêt sombre et mystérieuse.

Winshluss, c'est ce bordelais d'adoption ayant reçu avec Marjane Satrapi le prix du jury du festival de Cannes, deux Césars pour le film Persepolis.

Mais Winshluss, c'est bien plus que ça. On a l'impression d'avoir affaire à une personne qui, quoiqu'elle touche se transforme en pépite et cela ne rate pas pour Brutuss64 sorti en 2017 chez les bordelais de Calico Records et enregistré par Lo'Spider.

"Slow Future", tel est le nom figurant au bas de cette pochette illustrée par Winshluss, encore lui.

Dans cet album, on retrouve une douzaine de titres entre ballades folk mélancoliques et indie-rock indépendant, des mélodies accrocheuses, de la pop gourmande, ébourrifante, sifflotante, trompettante. C'est bien. C'est bon et certainement pas un simple hobby d'un dessinateur en manque de créativité.

Titres écoutés : Fuck You ! ; M.D.M.A ; Get it back.

The Smashing Pumpkins. Concerts sur archive.org

Téléchargeable via la CanguiBox et sur le site Internet de archive.org
titre écouté : 1979

Il serait trop long de résumer en quelques mots l'histoire d'un des plus grand groupe de rock des années 90. Rien que ça...

Formé à Chicago autour de leur leader Billy Corgan en 1987 le groupe a sorti plusieurs albums dont : Gish, Pisces Iscariot, Siamese dream, Machina the machines of god ou le grandiose double album Mellon Collie and the infinite sadness.

Bref, on ne parlera pas ici des multiples compositions ou recompositions du groupe, mais plutôt de leur rapport avec la musique, avec la performance en live.

Pour Corgan, le live est une performance à part entière. N'importe qui est libre d'enregistrer, filmer avec n'importe quel matériel un live des Smashing Pumpkins. Et ce, librement, en open-source.
à votre disposition est mis 3 concerts enregistrés. (la qualité sonore n'est pas au rendez-vous parfois... mais bon)

Foster Parents : Grimm ; qiii snacks records, 2017.

licence : Attribution-NonCommercial CC BY-NC 3.0
Titres écoutés : Coulour Casteds ; Weird Worms

Foster Parents, ou "parents adoptifs" en français est un groupe venu tout droit de Shanghai formé par le guitariste Gregor Fair (membre du groupe And So I Watch You From Afar dont le dernier album est écoutable ici --> https://asiwyfa.bandcamp.com/) et le batteur Jon Wood.
L'orchestre est essentiellement instrumental -hormi quelques bribes enregistrées issues de leurs films préférés - et ont sorti un album intitulé "Grim" en avril dernier.

On pourrait définir leur style de musique comme étant du math-rock.

Tandis que la majorité des musiques populaires utilisent des rythmes binaires 4/4 basiques, les morceaux regroupés sous la bannière de math rock sont caractérisés par une métrique atypique, avec l'utilisation de mesures asymétriques (tels que 7/8, 11/8, 13/8 etc.) et des variations fréquentes de signatures rythmiques. C'est cette complexité rythmique, considérée comme « mathématique » par de nombreux amateurs et critiques, qui donne son nom au genre.

Cet album est juste mélodique, mélancolique signés chez qiiisnacksrecords.
Foster Parents crééent un remus-ménage plutôt apaisant et magnifique.

Le titre doit vraiment être ironique car ces gars sont tout sauf sombres. Pénétré d'inteludes réfléchissantes, l'album oscille et se balance à travers des passages de beauté intense et nette.

On peut écouter un morceau : "Colors Casted", qui est le premier point culminant de l'album avec ses riffs circulaires et ses moments de tensions angulaires. En filigrane, on adhère facilement au style et à la création accessible.