Vous êtes ici : Accueil > Ressources > Parcours thématiques > Le Féminisme en littérature > ESSAIS et autres documents littéraires

ESSAIS et autres documents littéraires

Ces Bonnes Femmes du XVIIIè : Flaneries à travers les salons littéraires, Serge Grand, éd Horay, 1985

Laure ADLER : Les femmes qui écrivent vivent dangereusement, Flammarion, 2007 (document de  la  Bibliothèque Départementale de l'Aude )

Simone de BEAUVOIR Le deuxième sexe / (en réserve)
Et Beauvoir aux éd cahiers de l’Herne, 2012 (document de  la  Bibliothèque Départementale de l'Aude )

Calixthe BEYALA : Lettres d’une africaine à ses sœurs occidentales, éd Spengler, 1995 (document de  la  Bibliothèque Départementale de l'Aude )

Chimamanda Ngozi Adichie : Nous sommes tous des féministes, (conférence  donnée par l’auteure en 2012, suivi de la nouvelle Les marieuses, Gallimard, folio, 2017

COLETTE, éd Cahiers de l’Herne, 2011 (voir chap. IV : Une femme parmi les autres, p. 177)

Virginie DESPENTES : King-Kong théorie, éd Ldp, 2007

Madame Du Châtelet : Discours sur le bonheur, éd Payot- Rivages, 2014, préf. d’ E. Badinter

Olympe de GOUGES :
Femme, réveille-toi !, Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, Gallimard, folio, 2014

Benoîte GROULT :
Le féminisme au masculin, Grasset, 2010

Les mots des femmes, essai sur la singularité française, Mona OZOUF, Fayard, 1995

Madame de STAËL : De la littérature, Germaine de STAËL-HOLSTEIN, GF Flammarion, 2016

Nouvelles questions féministes : n° 22  féminisme et littérature , Valérie COSSY, Saba BAHAR, collectif éd Antipodes, 2003 (Université de Lausanne)
Voir aussi les textes politiques, philosophiques, sociologiques, juridiques : Sylviane Agacinski, Elisabeth Badinter, Simone de Beauvoir, Pierre Bourdieu, Gisèle Halimi…

MÉMOIRES :

Simone de Beauvoir :
Les mémoires d’une jeune fille rangée, Gallimard, folio, 2008
La force de l’âge, Gallimard, Folio, 2008

Françoise GIROUD et  Alix de SAINT-ANDRÉ : Histoire d’une femme libre, Gallimard, 2001

Après sa tentative de suicide, Françoise Giroud écrivit Histoire d'une femme libre, récit autobio-graphique, dont Alix de Saint-André a retrouvé le manuscrit qu'on croyait détruit. On y retrouve la voix d'une femme d'exception, complexe, lucide, et formidablement courageuse. Au milieu d'une vie tourmentée, elle dresse à la pointe sèche le portrait des mondes et des hommes qu'elle a croisés.

Anna de NOAILLES : Le Livre de ma vie, éd Bartillat, 2008
Anna de Noailles, poétesse et romancière de la fin du XVIIIe siècle et début XIXe siècle, fonda le prix Femina en 1904, avec un groupe de collaboratrices de la revue La vie heureuse.

George SAND : Histoire de ma vie, Ldp, 2004 (document de  la  Bibliothèque Départementale de l'Aude )

Marina TSVETAEVA : Vivre dans le feu : confessions, éd Robert Laffont, 2005 (en 891.7)

Simone VEIL : Une vie, éd Stock, 2007

BIOGRAPHIES :

Par le Collectif Georgette SAND :
Ni vues ni connues - Panthéon, Histoire, mémoire : où sont les femmes ? éd Hugo doc, 2017 (en 920.72)

Pourquoi les noms comme les exploits des femmes n'apparaissent-ils ni sur les plaques des rues ni dans les manuels scolaires ? N'auraient-elles donc rien fait qui vaille la peine qu'elles soient reconnues ? Pourtant, de plus près, en balayant les légendes, en soulevant les tapis, en fouillant les placards, on découvre que l'Histoire qui est enseignée n'a pas retenu le nom de la femme qui affirme l'existence du système solaire avant Galilée, de celle qui invente l'art abstrait avant Kandinsky, ou encore théorise les pulsions de mort avant Freud... (Christine de Pizan pages 170-171)

Agnès DESARTHE et Geneviève BRISAC : V.W. Paris : Ed. de l'Olivier, 2004

" Je ne vecouvertgureux pas être "célèbre' ni "grande'. Je veux aller de l'avant, changer, ouvrir mon esprit et mes yeux, refuser d'être étiquetée et stéréotypée. Ce qui compte c'est se libérer soi-même, découvrir ses propres dimensions, refuser les entraves.
"Virginia Woolf Parce qu'il est très difficile de décrire un être humain, et encore davantage quand celui-ci a noirci des milliers de pages de romans, de lettres, de journaux, il n'est pas inutile de flâner un peu dans le vague et le brûlant des souvenirs, comme un fond de couleurs et de sensations, sur lequel inscrire les hiéroglyphes, les lignes noires et entremêlées de l'histoire familiale.
En mettant l'accent sur le caractère contemporain de l'œuvre de V. Woolf, Geneviève Brisac et Agnès Desarthe invitent à la relecture d'un auteur capital, dont l'importance commence tout juste à être comprise.

Madame de La Fayette
, Bruno Duchêne, éd Fayard, 2000,

Une femme de libertés : Olympe de Gouge, par Olivier Blanc, éd Syros alternatives, 1989

Christine de Pizan, par Evelyne Morin-Rotureau, éd PEMF, coll Histoires d’elles, 2003 (BDA)