Facebook

Nouveautés

Nuage de tags

Vous êtes ici : Accueil > Ressources > Parcours thématiques > Sommes-nous seuls dans l’univers ? > Horreurs cosmiques & autres créatures indicibles hantant l'immensité de l'espace-temps

Horreurs cosmiques & autres créatures indicibles hantant l'immensité de l'espace-temps

Quand l'horreur flirte avec la SF ( et vis versa )

L'on se doit de citer en premier lieu le promoteur de cette hybridation abjecte : Howard Phillips Lovecraft !

 


Creative Commons Attribution-Share Alike 2.5 par Dominique Signoret

A écouter :

La couleur tombée du ciel de Howard Phillips Lovecraft

" Prospectant autour de la ville d’Arkham, Massachusetts, un jeune géomètre entend parler de faits étranges qui ont eu lieu trente ans auparavant et qui effraient encore les habitants de la région. Il rencontre alors Ammi Pierce, l’unique témoin de ce qui s’est déroulé dans la Lande foudroyée à la suite de la chute d’un météorite. Ammi raconte qu’à la suite de ça, une multitude d’événements insolites et troublants se sont produits autour de la ferme de Nahum Gardner. Ces évènements n’étant que les prémices d’une véritable horreur... "


Adaptation : Laurent Martin
Réalisation : Etienne Valles
Conseillère littéraire Caroline Ouazana

La méthode Scientifique du 3/11 consacrée : L'espace-temps selon Lovecraft :

" Howard Phillips Lovecraft : qui était-ce ? Comment a-t-il conçu son univers ? Sa cosmogonie ? Sa mythologie ? Quels sont les auteurs qui lui ont succédé pour reprendre et développer son univers ? Comment a évolué le mythe de Cthulhu ?

Émission en direct et en public du palais des festivals de Nantes, pour l’édition 2017 des Utopiales, édition dont le thème principal est le temps. En bon scientifiques que nous sommes, et depuis qu’Einstein a postulé la relativité générale, nous y avons adjoint l’espace parce que si lorsque vous regardez un ciel étoilé par une belle nuit d’été, vous pensez cosmos, galaxies, supernovae voire ondes gravitationnelles. Un homme, lui, était fort angoissé par ce qui se trouvait devant ses yeux : un espace froid, vieux de milliards d’années, qui a abrité et qui abrite encore des entités que nos pauvres consciences humaines limitées ne peuvent appréhender et pire encore : la Terre sous nos pieds fait partie de ce même univers, dans lequel nous ne sommes que des fourmis ignorantes vouées à la destruction par des monstres cyclopéens."

La saga Alien

Ridley Scott. Alien : le huitième passager. Fox Pathé Europa.  

Ce film est plus un film d'horreur qu'un film de science-fiction. Ridley Scott affirma avoir plutôt inspiré de "Massacre à la tronçonneuse"que des films de SF.

Le scénariste Dan O'Bannon a commencé sa carrière  sur le premier film de John Carpenter, Dark Star qui narre déjà l'histoire d'un équipage d'un vaisseau spatial.

Contacté par Alejandro Jodorowsky pour travailler sur son projet d'adaptation du roman de SF "Dune", O'Bannon se rendit en Europe où il rencontra Mœbius et surtout l''illustrateur suisse H.R. Giger.

Dan O'Bannon qui avait déjà rédigé un brouillon de scénario de ce qui devint Alien, trouva dans les dessins de Giger l'aspect quasi final de la créature.

Profitant du succès de Star Wars, il parvint à vendre son scénario à la Fox qui  voulait rapidement enchainer avec un autre film de science-fiction. Ce fut le jeune Ridley Scott qui fut choisi pour la réalisation et Dan O'Bannon lui présenta ses amis européens qui donnèrent au film cette esthétique si particulière.

James Cameron. Aliens : Le retour. Fox Pathé Europa.

Jean-Pierre Jeunet, réal. Alien  : La résurrection. Fox Pathé Europa.

Préquelle
Ridley Scott. Prometheus. Twentieth century Fox home entertainment, 2012
Ridley Scott. Alien covenant. 20th century-Fox home entertainment [éd.], 2017.

 

John Carpenter. The thing. Universal pictures video, 2009.
F CAR

Remake remarquablement réussi de "La Chose d'un autre monde"... Excellent film aux effets spéciaux particulièrement spectaculaires...

Contrairement à "Halloween", ce film fut  un échec commercial. Il faut dire que le grand succès de cette année là fut "E.T." signe que le cinéma transgressif et populaire des années 70 étaient bien mort !

The "Thing" est l'un des films majeur de Carpenter où s'exprime le pessimisme du réalisateur. C'est l'histoire d'une humanité condamné par les répétitions  des mêmes erreurs.

Rilla Wolf. Le village des damnés. Warner Home Vidéo, [DL 2006].
F RIL

" Une bourgade est victime d'un phénomène surnaturel. Quelques mois plus tard, douze têtes blondes naissent au même instant avec des intentions particulièrement hostiles. "

Jonathan Glazer. Under the Skin.  Diaphana films, 2014
F GLA

" Une très belle jeune femme arpente les rues de Glasgow à bord d'une estafette, elle aborde des hommes esseulés, les séduit et les attire chez elle. Formellement splendide, naviguant entre documentaire et cinéma expérimental, un film inclassable, troublant et excitant."

 

 

Fred Hoyle. Le nuage noir. Evolution, 2014.
SF HOY

" Un nuage de gaz interstellaire va pénétrer dans le système solaire et détruire toute vie sur Terre... Déjà son approche y bouleverse les équilibres électromagnétiques et écologiques : c'est le début de l'Apocalypse !

Puis les savants découvrent avec stupeur qu'il n'obéit pas aux lois de la mécanique céleste, qu'il est donc... vivant !
Ils trouveront même le moyen d'entrer en contact avec cette forme de vie si différente de la nôtre, venue chercher dans notre soleil un aliment. Et une communication — vitale pour les Terriens — s'établira...
Dans ce pur roman de « hard science », la perfection scientifique des démonstrations et extrapolations du grand astronome rendent presque totalement plausible, et d'autant plus passionnante et terrifiante, l'intrigue à suspense du grand romancier. " (Quatrième de couverture)

SHARE

Catalogue

Recherche rapide

Connexion utilisateur

Par défaut, votre mot de passe est votre nom de famille. Il est recommandé de le modifier dès votre première connexion. En cas d'oubli ou de dysfonctionnement, adressez vous au personnel.