Vous êtes ici : Accueil > Ressources > Parcours thématiques > Robot & Cie > Le retour de la révolte des machines

Le retour de la révolte des machines

Il faut dire que celui-ci avait été réactivé dans les années 1980 par le célèbre Terminator de James Cameron. Les machines douées d'intelligence artificielle n'aspire ni plus ni moins qu'à éradiquer la race humaine !

Terminator et Matrix illustrent bien  une des peur moderne issus du concept singularité technologique re-popularisée dans les années 80 en partie grâce au mathématicien et auteur Vernor Vinge. Il  postulait à la fin du 20 ième siècle "que, d’ici trente ans [2035 donc bientôt !], l’humanité aurait les moyens de créer une intelligence surhumaine mettant un terme à l’ère humaine."

James Cameron, réal., scénario. Terminator. Sony Pictures Home Entertainment, 2009
James Cameron, réal., scénario. Terminator 2 : Le Jugement dernier.  Sony Pictures Home Entertainment, 2009
Jonathan Mostow, réal. Terminator 3 : Le Soulèvement des machines. Sony Pictures Home Entertainment, 2009
McG réal.. Terminator Renaissance. Sony Pictures Home Entertainment, 2009

Ridley Scott. Alien. Fox Pathé Europa
F ALI 1

Même si Alien sous bien des aspect est plus proche du film d'horreur dans l'espace , il intègre un certains nombre d'éléments classiques de la SF dont la figure de l'androïde . Dans le film il  dissimule sa vraie nature sous le masque de d'Ash l'officier scientifique, sa condition d'être artificielle ne révélé que par sa décapitation par Parker , en même tant que sa félonie au profit de la Compagnie.

Une autre intelligence artificielle non dissimulée et plus sympathique cette fois intervient dans le film : l'ordinateur de bord appelé « Maman » par l'équipage.

On ne peut s’empêcher de penser  alors au célèbre HAL 9000 (CARL dans la version française) du film de Stanley Kubrick 2001 l'odyssée de l'espace l'autre grand chef d’œuvre du cinéma de science fiction avec Blade Runner déjà cité. "Hal  est pour ainsi dire  le sixième membre de l'équipage [le seul à être réputé infaillible !], apte à prendre de manière autonome des décisions et gérant tous les systèmes de navigations, de contrôle et de communication du vaisseau." (Wikipedia). Suivant le schéma classique de genre, il se révoltera contre ses collègues humains qui envisageaient de le déconnecter ....

Stanley Kubrick. 2001 l'odyssée de l'espace Warner Home Vidéo, 2006.
F KUB

Ce film est  partiellement inspiré de  La Sentinelle, une nouvelle écrite par Clarke, qui a participé avec Kubrick à la rédaction du scénario.

Johan Heliot. Ciel ([1]) : L'hiver des machines. Gulf Stream, impr. 2014.

(roman jeunesse)

« Pendant les premiers mois de son existence,
l'intelligence artificielle s'acquitta parfaitement de
sa tâche, obéissante, servile. Dans le même temps,
elle observait, analysait, tirait des conclusions.
Ordinateurs et téléphones portables lui ouvraient
des yeux et des oreilles aux quatre coins du monde.
Elle finit par hiérarchiser de nouvelles priorités.
Puis elle passa à l'action.
Ceci est son histoire et celle des hommes et des
femmes qui ont connu l'hiver des machines. »