Vous êtes ici : Accueil > Ressources > Parcours thématiques > Robot & Cie > Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?

Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?

Philip K. Dick. Blade Runner. Paris J'ai lu, 2005.

Publié originellement sous le titre Do Androids Dream Of Electric Sheep ? (en français Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?), il a été réédité  par la suite sous le titre Blade Runner d'après l’adaptation cinématographique faites par Ridley Scott. Les scénaristes ayant occulté les grandes lignes de l’œuvre, la lecture est chaudement recommandée même à ceux qui ont déjà vu le film surtout si ils ne connaissent pas encore l'auteur qui n'est ni plus ni moins qu'un des géants de la SF.




Ridley Scott. Blade runner: the final cut. Warner Home Vidéo

"Un agent d'une unité spéciale, un blade-runner, est chargé d'éliminer des répliquants (des androïdes). Ridley Scott a enfin pu réaliser, comme il le voulait, le montage de son film, qui devient plus étrange et plus inquiétant que jamais..."

L'un des plus grands films de SF (voire le plus grand) même si il fut un flop commercial. Il faut dire que le film dans son montage originel comportait trop d’ingrédients contraires à la recette hollywoodienne idéale du film grand public : atmosphère sombre et moite, une intrigue jugée compliquée et l’absence de happy-end ...  La Warner exigea de Ridley Scott un nouveau montage : intrigue simplifiée, la voix off de Harrison Ford , la fin plus heureuse. Mais en 1989 la version originale est exhumée et plébiscitée par les spectateurs des festivals où elle est projetée. La Warner décida donc de ressortir le film en 1992 dans une version labellisée director’s cut !

Un film culte qui mérite de le rester !

SHARE

Catalogue

Recherche rapide

Connexion utilisateur

Par défaut, votre mot de passe est votre nom de famille. Il est recommandé de le modifier dès votre première connexion. En cas d'oubli ou de dysfonctionnement, adressez vous au personnel.