Facebook

Nouveautés

Nuage de tags

Vous êtes ici : Accueil > Ressources > Parcours thématiques > Sommes-nous seuls dans l’univers ? > Les martiens attaquent ...

Les martiens attaquent ...

En science-fiction, c'est la confrontation violente qui tend à l'emporter sur la rencontre pacifique ! Analogie avec notre  propre histoire ?

Herbert George Wells. La guerre des mondes. Gallimard, impr. 2007.
SF WEL

Publié en 1898, c'est l'une des premières œuvres d'imagination dont le sujet est l'humanité confrontée à une race extraterrestre hostile1, en sus d'être le reflet de l'angoisse de l'époque victorienne et de l'impérialisme.

Steven Spielberg. La guerre des mondes.  Paramount home entertainment France, [DL 2006].  
F SPI

L'une des quatre adaptations cinématographique du roman de Wells.

 

Robert Wise, réal. Le Jour où la Terre s'arrêta.  Fox Pathé Europa, [DL 2006] (1951 Première édition).
F WIS
"Une soucoupe-volante atterrit sur Terre. Alors qu'on les croyait hostiles, les extraterrestres sont en fait porteurs d'un message de paix pour l'humanité."

 

Le remake de 1978 , plutôt bon,  du fameux film de Don Siegel L'Invasion des profanateurs de sépultures (1956), une des perles du genre :

Philip Kaufman. L'invasion des profanateurs. Rimini Editions, 2017. 
F KAU
00424000925620

" De mystérieuses particules venues de l'espace arrivent sur Terre. A San Francisco, la scientifique Elizabeth Driscoll, employée au Ministère de la Santé, cueille une fleur étrange et tente en vain de l'identifier. Elle se confie à son collègue Matthew Bennell. Dans les jours qui suivent, comme si l'Humanité était victime d'une épidémie inconnue, de plus en plus de personnes affirment ne plus reconnaître leurs proches. "

Impossible de ne pas mentionner ici,  le culte Plan 9 from Outer Space réalisé par Ed Wood qui serait selon certains critiques l'un des pires films réalisés !

Ed Wood.  Plan 9 from Outer Space. Rimini Editions, 2015.
F WOO
00424000935041

" Alarmés par les progrès de l'humanité concernant la maîtrise de l'arme atomique et sa capacité à détruire toute vie dans l'univers, des extraterrestres tentent de convaincre les gouvernements terriens de désarmer. Devant leur refus, les aliens lancent le Plan 9, qui consiste à ressusciter les morts afin de punir les vivants. Dans tous les cimetières, les zombies se mettent en mouvement. "

Parodie

Fredric Brown. Martiens, Go Home. Denoël, Cop. 1957.
R BRO

" L'histoire commence le 26 mars 1964. Luke Devereaux, 37 ans, est un écrivain de science-fiction en procédure de divorce. Il s'est retiré dans une cabane en plein désert californien pour y trouver un sujet de roman. Alors qu'il pense tenir une idée de sujet sur les Martiens, quelqu'un frappe à la porte : c'est un petit homme vert !"

Dans les années 50, de nombreux films de science-fiction américains ont pour thème l'invasion extraterrestre. Ils seraient le reflet de la paranoïa qui sévit aux États-Unis du de la guerre froide. Les extraterrestres pouvaient être assimilé aux soviétiques . Ces films étaient vus alors comme des métaphore de la crainte du communisme.

couverture DVDTim Burton. Mars attacks ! Warner Home Vidéo, 1998
F BUR

" Des milliers de soucoupes volantes, venues de la planète Mars, se dirigent vers la terre. L'évènement provoque les réactions les plus diverses auprès des autorités, des médias, des scientifiques et de la population. Certains prônent une réaction musclée, d'autres suggèrent une attitude pacifiste."
Le film se base en fait se base sur un jeu de cartes à collectionner datant de 1962.

Jonathan Gems. Mars attacks !  Pocket, 1997.
 
SF GEM

Barry Sonnenfeld. Men in Black  - MIB trilogie. Sony Pictures Home Entertainment, 2012
(à venir)

Leur existence est le secret le mieux gardé qui soit, ils sont notre meilleur et notre seul remède contre la vermine intergalactique qui menace notre planète, le silence est leur langue maternelle, ils sont vêtus de noir, ce sont les Men In Black.

SHARE

Catalogue

Recherche rapide

Connexion utilisateur

Par défaut, votre mot de passe est votre nom de famille. Il est recommandé de le modifier dès votre première connexion. En cas d'oubli ou de dysfonctionnement, adressez vous au personnel.