Vous êtes ici : Accueil > Ressources > Parcours thématiques > Sommes-nous seuls dans l’univers ? > Les terriens à l'assaut ... le risque du xénocide

Les terriens à l'assaut ... le risque du xénocide

Ray Bradbury. Chroniques martiennes. Denoël, 1973

SF BRA

Chroniques martiennes (titre original : The Martian Chronicles) est un recueil de nouvelles retraçant la colonisation de la planète Mars par les terriens. "La très ancienne civilisation martienne, sur le déclin, finit par disparaître devant l'arrivée de plus en plus massive des hommes de la Terre. À cause d'une guerre qui se déclare sur leur planète d'origine, les hommes repartent et abandonnent Mars, à l'exception d'une poignée d'entre eux." (Wikipedia.fr)

Orson Scott Card. La Stratégie Ender. J'ai lu, impr. 2013.
SF CAR
Gavin Hood. La Stratégie Ender. Seven sept, 2014.
F HOO

" Dans un futur proche, une espèce extraterrestre hostile, les Doryphores, a attaqué la Terre. Depuis, le très respecté colonel Graff et les forces militaires terriennes entraînent les meilleurs jeunes esprits pour former des officiers émérites et découvrir dans leurs rangs celui qui pourra contrer la prochaine attaque. Ender Wiggin, un garçon timide mais doté d'une exceptionnelle intelligence tactique, est sélectionné pour rejoindre l'élite."

James Cameron. Avatar.  Twentieth century Fox home entertainment [éd.], 2010.
F CAM

" Malgré sa paralysie, Jake Sully, un ancien marine, est resté un combattant au plus profond de son être. Il est recruté pour se rendre à des années-lumière de la Terre, sur Pandora, où de puissants groupes industriels exploitent un minerai rarissime destiné à résoudre la crise énergétique sur Terre. Parce que l'atmosphère de Pandora est toxique pour les humains, ceux-ci ont créé le programme Avatar, qui permet à des pilotes humains de lier leur esprit à un avatar, un corps biologique commandé à distance, capable de survivre dans cette atmosphère létale. Sous sa forme d'avatar, Jake peut de nouveau marcher. On lui confie une mission d'infiltration auprès des Na'vi, les autochtones de Pandora, devenus un obstacle trop conséquent à l'exploitation du précieux minerai. Mais tout va changer lorsque Neytiri, une très belle Na'vi, sauve la vie de Jake... "

Obscurs desseins  : Mais que veulent-ils ?

Robert Charles Wilson. Spin. Denoël, 2007.
SF WIL

" Une nuit d'octobre, Tyler Dupree, douze ans, et ses deux meilleurs amis, Jason et Diane Lawton, quatorze ans, assistent à la disparition soudaine des étoiles. Bientôt, l'humanité s'aperçoit que la Terre est entourée d'une barrière à l'extérieur de laquelle le temps s'écoule des millions de fois plus vite. La lune a disparu, le soleil est un simulacre, les satellites artificiels sont retombés sur terre. Mais le plus grave, c'est qu'à la vitesse à laquelle vieillit désormais le véritable soleil, l'humanité n'a plus que quelques décennies à vivre...

Qui a emprisonné la terre derrière le Bouclier d'Octobre ?
Et s'il s'agit d'extraterrestres, pourquoi ont-ils agi ainsi ? "

Arthur C. Clarke. Rama l'Intégrale. J'ai lu, 2006.
SF CLA

" 2130. La communauté scientifique localise un objet spatial non identifié dans le système solaire. Il s'agit d'un cylindre long de plusieurs dizaines de kilomètres qui se dirige droit vers le soleil à la vitesse de cent mille kilomètres par seconde. Baptisé Rama, l'artefact suscite la plus grande curiosité. Mais c'est la stupéfaction qui attend les occupants du vaisseau d'exploration Endeavour lorsqu'ils découvrent au cœur de Rama un véritable monde en réduction, avec une mer, des reliefs, des routes, des villes... Un univers de silence et de non-vie, où tout semble être le fruit d'une technologie dépassant l'entendement et pourtant vieux de millions d'années. Qui peut bien être aux commandes de Rama ?"