Facebook

Nouveautés

Nuage de tags

Vous êtes ici : Accueil > Ressources > Parcours thématiques > Robot & Cie > Nos copies numériques nous rendront elles immortels ?

Nos copies numériques nous rendront elles immortels ?

Greg Egan

Il est un des grands auteurs de la sf contemporaine. Ses intrigues sont généralement construites à partir de concepts scientifiques qui "aboutissent à une situation dramatique poussée à ses limites" (Cafard cosmique).

Radieux. Belial,2007

Dans « Rêves de transition », l'immortalité devient apparemment accessible via la numérisation de la mémoire et son implémentation dans un robot.... l'androïde est-il bien la continuation de l'être de chair et de sang dont il est issus  ou une sorte de portrait animé ?

Océanique. Belial, 2008

Deux nouvelles reprennent l'idée de la copie numérique d'humains comme voie vers l'immortalité ...

 Poussière :  dans cette nouvelle l'immortalité serait possible en envoyant une copie numérique de soi-même dans un espace virtuel. Encore faut-il que le double créé soit d'accord avec l'original. L'homme et l'univers sont-ils réductibles à de l'information ? Cette nouvelle est une ébauche du fameux roman de Greg Egan La cité des permutants.

Les Tapis de Wang : Ici, ce sont des copies numériques d'humains restés sur terre qui voyagent dans l'espace à la recherche d'une vie extraterrestre.  Récit d'une humanité qui pourrait être supplantée par des transhumains moins limités, moins périssables ....

Singleton : Un physicien met au point un nouveau type de processeur quantique, premier pas vers le développement d’intelligences artificielles à développement autonome...

 

Johan Heliot

Johan Heliot. Alter Jérémy. Paris : Mango, 2005. (Autres mondes)

Quatrième de couverture  

" Hugues Kessler, informaticien de génie, est l'inventeur du programme Alter qui permet de reconstituer virtuellement la personnalité d'une personne décédée. À son insu, Lise, sa fille, l'utilise pour « ressusciter » son frère Jérémy, mort il y a six mois. Mais TechniBio, l'entreprise qui emploie son père, l'apprend et « kidnappe » Alter Jérémy, pour l'utiliser comme sujet d'expérience. Aidée par les Desperados, les anciens copains casse-cou de son frère, Lise va tout faire pour arracher Alter Jérémy des griffes de TechniBio. Mais qui est Alter Jérémy ? Une entité consciente ou un simple programme informatique sophistiqué ?  "

Matrix

Andy et Lana Wachowski. Matrix.   Warner Home Vidéo
Matrix reloaded. Warner Home Vidéo
Matrix revolutions.  Warner Home Vidéo
F WAC (1 à 3)

Des copies numériques des individus comme voie vers une supposée immortalité de de ceux-ci aux avatars d'humains de Matrix, il n'y a qu'un pas. La trilogie cyberpunk Matrix  réutilise aussi un des thèmes majeurs de la SF du début du XX ième siècle: la révolte des machines (cf page précédente).

SHARE

Catalogue

Recherche rapide

Connexion utilisateur

Par défaut, votre mot de passe est votre nom de famille. Il est recommandé de le modifier dès votre première connexion. En cas d'oubli ou de dysfonctionnement, adressez vous au personnel.