Vous êtes ici : Accueil > Ressources > Parcours thématiques > Le Féminisme en littérature > XXe et XXIe siècles (1: de Agus à Ferrante)

XXe et XXIe siècles (1: de Agus à Ferrante)

Milena AGUS Battement d’ailes, éd Liana Levi, 2008

Margaret ATWOOD : La servante écarlate,  éd Robert Laffont, 2004
(classé en SF car il s’agit d’une dystopie, ce roman écrit en 1985
est considéré comme un chef-d’œuvre de la littérature mondiale.)

Saphia AZZEDINE :
Bilqiss, éd Stock 2015

Mariama BA : Une si longue lettre, éd Le Serpent à plumes 2001

Ingeborg BACHMANN :
la Trentième année, Seuil, 2010 (doc BDA)
Malina, Seuil 2008

Simone de BEAUVOIR : Les mémoires d’une jeune fille rangée, Gallimard, folio, 2008 (848.03 BEA)
Et La force de l’âge, Gallimard, folio
Et Le deuxième sexe (Gallimard, folio) mais bien sûr il s’agit d’un ouvrage de philosophie.

Marie CARDINAL : Les mots pour le dire, et autres romans, préf. de Toni Morrison, Grasset, 2013

Hannelore CAYRE : La Daronne, éd Métailié, 2017 (roman policier)

Dulce CHALCON :
Voix endormies, éd Plon, 2002 (doc BDA)

COLETTE : L’ingénue libertine,  éd France Loisirs, 1996
Et  La vagabonde, Ldp, 2004
Voir la rubrique essais et doc. littéraires

Tracy CHEVALIER : Prodigieuses créatures, éd Quai voltaire, 2010

Dans les années 1810, à Lyme Regis, sur la côte du Dorset battue par les vents, Mary Anning découvre ses premiers fossiles et se passionne pour ces "prodigieuses créatures" dont l'existence remet en question toutes les théories sur la création du monde. Très vite, la jeune fille issue d'un milieu modeste se heurte aux préjugés de la communauté scientifique, exclusivement composée d'hommes, qui la cantonne dans un rôle de figuration. Mary Anning trouve heureusement en Elizabeth Philpot une alliée inattendue. Celte vieille fille intelligente et acerbe, fascinée par les fossiles, l'accompagne dans ses explorations. Si leur amitié se double peu à peu d'une rivalité, elle reste, face à l'hostilité générale, leur meilleure arme. Avec une finesse qui rappelle Jane Austen, Tracy Chevalier raconte l'histoire d'une femme qui, bravant sa condition et sa classe sociale, fait l'une des plus grandes découvertes du XIXe siècle.

Laetitia COLOMBANI : La tresse, éd Grasset, 2017

Amanda CROSS :
Le complexe d’Antigone, éd (roman policier, éd Rivages Mystère, 1999

Marie DARRIEUSSEQ :
Truismes, éd P.O.L., 1996
Et  Notre vie dans les forêts, P.O.L., 2017

Chloé DELAUME : Une femme avec personne dedans, Seuil, 2012

Virginie DESPENTES :
Apocalypse bébé, Grasset, 2010 (Voir aussi la rubrique Essais)

Jean-Paul DESPRATS :
Les princesses assassines, éd Seuil, 2016

Agnès DESARTHE : Ce cœur changeant, éd Olivier, 2015

Rose Mathissen est la fille d’un officier français et d’une aristocrate danoise. Née à l’aube du XXe siècle, il lui faudra un long détour pour retrouver le manoir familial et découvrir qui elle est vraiment.

Seule à Paris, à 17 ans, Rose est projetée dans un monde qui est aussi bien celui de Zola que de Dickens avant de basculer dans la modernité : l’affaire Dreyfus, la guerre de 14, les années folles, la naissance du féminisme, la ville est en ébullition. Rose y trace son chemin, d’une fumerie d’opium à l’appartement de Montparnasse qu’elle partage avec Louise, dont elle est amoureuse.
Passant des bas-fonds à la vie de bohême, elle risque à tout moment de tomber. Mais sa vitalité et son idéalisme la protègent. Il lui reste à déchiffrer ce destin dont le sens lui échappe, au point de lui donner parfois le vertige

Chadortt DJAVANN :
Les putes voilées n’iront jamais au paradis, éd Grasset Fasquelle, 2016

Françoise DORIN :
Les jupes-culottes, éd France Loisirs, 1984

Clara DUPONT-MONOD :
La passion selon Juette, Grasset, 2008

Marguerite DURAS :
L’amant, éd France Loisirs, 1985
et Le ravissement de Lol  V. Stein, Gallimard, folio, 1975

Benoîte GROULT :
Ainsi soit-elle, éd LDP, 1978

Eugène ÉBODÉ :

La rose dans le bus jaune, Gallimard, folio, 2016 (docu-roman consacré à Rosa Parks).

Souveraine Magnifique, Gallimard, coll Continents noirs, 2014 (docu-roman consacré à une jeune survivante du génocide rwandais) Nous avons reçu Eugène Ebodé en décembre 2017.

Annie ERNAUX : La Honte, Gallimard, 1996
Et La femme gelée, dans Ecrire la vie, Gallimard, coll Quarto, 2004

Lucía Etxebarría :
Aime-moi por favor, éd Héloïse d’Ormesson, 2005

Emmanuelle FAVIER :
Le courage qu’il faut aux rivières, éd Albin Michel, 2017

Elena FERRANTE :
L’amie prodigieuse, éd Feryane
Série romanesque publiée en 4 tomes chez Gallimard et 5 volumes chez Feryane (gros caractères).