Vous êtes ici : Accueil > The Hu : des steppes à Oulan-Bator

• Auteur : Hu (The)
  • Editeur : New York City : Eleven Seven Music
  • Publié : 2019
  • Type de document : Documents sonores (Disque compact)
  • Cote : 2 HU 50

Alors oui, c'est sûr, si on vous dit "il faut à tout prix écouter ce groupe de métal mongol !" ça ne fait pas rêver.
Pourtant, le groupe puise dans les richesses des instruments et des chants traditionnels, en l'occurence avec le khöömii (Chant dyphonique) pour sublimer un album résolument ancré dans les noirceurs limpides du Hard rock.

The Hu viennent tout droit d'Ulan-Bator la capitale multiculturelle mongole qui abrite une nombre important de néo-citadins. Depuis l'ouverture du pays en 1990 à la mondialisation, la place des traditions nomades et patrimoniales est remise en cause. Pour la perpétuer, certains groupes musicaux, à l'image de The Hu n'hésitent pas à l'incorporer dans leurs créations : d'où ce malin mélange !

Le nom de l'album "Gereg" en mongol, se réfère directement aux passeports diplomatiques utilisés sous le règne de Genghis Khan. Tandis que "Hu" se réfère à l'être humain. Un être humain évolutif, capable de s'adapter à l'enfer sauvage de cette cité tentaculaire dont la population a doublé en 15 ans.

Bref, une expérience moins "douloureuse"/"étrange" pour nos oreilles peu habituées au chant diphonique.

Pour en savoir plus sur le chant diphonique, écoutez ce double album, ou plutôt, devrait-on dire ce double son à tonalité différente et chanté en même temps et avec la même "force" sonore.

Ce type de chant n'est pas l'apanage de la Mongolie, il est également pratiqué dans diverses musiques traditionnelles du monde, plus particuièrement en Haute-Asie, chez les Touvains, les Khakasses, les Bachkirs, les Tibétains et même les Altaïens. De manière plus discrète, on en trouve également parmi les Sardes Italiens ou les Xhosa d'Afrique du Sud.

Parallèlement à son nombre de praticiens, la diffusion du khöömii a contribué à sensibiliser le public à cette pratique, mais aussi à developper les recherches  anthropologiques, acoustiques, ethnomusicologiques et même la médecine.

Voici une autre raison d'écouter cet album : faisons-le pour la Science !

Conseillé par Jérémy.

Les perdrix : un conte du Moyen âge