Vous êtes ici : Accueil > The Sorcerer : Le convoi de la peur

The Sorcerer : Le convoi de la peur

• Sorcerer : director's cut
  • Auteur : William Friedkin, réal.
  • Editeur : [Paris] : La Rabbia [éd.] : Wild Side ; [Neuilly-sur-Seine] : Warner home video France [distrib.]
  • Publié : 2015
  • Type de document : Vidéos
  • Cote : F FRI

On est souvent déçu par les remakes de grands classiques même s’il arrive parfois que certains fassent oublier l’original. En 1977, Friedkin alors au faîte de sa gloire (French Connection, l’Exorciste ….) s’attaque à un des grands succès de la littérature puis du cinéma français le Salaire de la peur de Clouzot.

Le réalisateur américain s’en tire avec les honneurs et commet même l’un de ses chefs d’œuvre : peut être parce qu’il s’agit plus d’une relecture, à la fois hyperréaliste et halluciné, du roman de Georges Annaud que d’un simple remake américain. Friedkin prend par -exemple le temps de brosser les portraits de ses 4 anti-héros et ce n’est qu’au mitan du film que le convoyage de la nitroglycérine débute.

Ce film qui nous décrit un monde prêt à sombrer dans le chaos fut un échec à la fois critique et commercial. Le goût du public avait changé à la fin des années 70 comme en témoigne le succès d’un film sorti en salle une semaine avant The Sorcerer: Star Wars.

Conseillé par Guillaume